Vaccination contre la grippe. Est-il rusé d’attendre fin décembre pour se faire vacciner ?
Alors que la campagne de vaccination contre grippe et covid débute, certaines personnes se demandent s’il n’est pas trop tôt pour se faire vacciner.
Une chose est sûre : mieux vaut se faire vacciner avant l’épidémie ! Or, la date de l’arrivée de l'épidémie de grippe est imprévisible, quelque part entre novembre et mars. Et une fois lancée, l’épidémie peut se propager très rapidement. De plus, il faut compter environ 15 jours entre le moment de la vaccination et celui où l'on est protégé contre la grippe saisonnière. C'est le temps nécessaire pour que le système immunitaire réagisse au vaccin et apporte une protection durable.
Les vaccins disponibles gardent leur efficacité pendant environ 6 mois et couvrent donc la « saison grippe ».
La capacité de réponse immunitaire diminuant avec l’âge, 2 vaccins « renforcés » sont désormais disponibles et pris en charge pour les personnes de 65 et plus, leur assurant ainsi une protection encore meilleure.
Il est donc recommandé de se faire vacciner chaque année dès le début de la campagne, AVANT la circulation active des virus grippaux.
Si vous êtes rusé et fragile devant la grippe et si vous avez reçu un bon de l’Assurance Maladie, n’attendez pas pour vous faire vacciner !
Source : Open Rome
Un clic vers la plateforme de l’assurance-maladie pour en savoir plus :
https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/grippe/vaccination-grippe
Carte EpidMétéo de la semaine
High dose
Qualificatif anglais signifiant « fortement dosé ».
Dans le domaine de la grippe, deux nouveaux vaccins sont désormais recommandés pour mieux protéger les personnes de 65 ans et plus. L’un des deux est qualifié de « fortement dosé ».
Le vieillissement est un processus naturel qui affaiblit peu ou prou tous les organes humains.
Plus on avance en âge, plus la capacité de se défendre contre les infections mais aussi de s’immuniser faiblit ; de ce fait, le pouvoir protecteur des vaccins contre la grippe diminue.
Pour obtenir une protection efficace quand on dépasse l’âge de 65 ans, il faut soit augmenter les doses vaccinales, soit ajouter un « adjuvant » qui renforce la réaction immunitaire.
Pour éviter d’avoir à faire à chaque automne plusieurs injections d’un vaccin aux doses standard, les chercheurs puis les industriels ont développé un vaccin plus fortement dosé.
Sa meilleure efficacité est maintenant confirmée grâce à des essais cliniques internationaux.
Il est pris en charge à 100% par l’Assurance-Maladie dans le cadre de sa campagne de vaccination antigrippale 2025-2026.
Source : Open Rome